Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest

Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, souvent désignés comme « le Grand Nord », réservent tous deux une expérience unique aux visiteurs qui s'y rendent, de par leur situation géographique exceptionnelle. L'avion reste le moyen de locomotion le plus simple pour rallier ces destinations, mais c'est en y allant par la route que vous pourrez le mieux en profiter. En effet, conduire vous permet de vous imprégner des paysages qui vous entourent, d'échanger avec les locaux et de découvrir ce qui fait la particularité de ces deux territoires.  

Overlooking Dawson City, Yukon

Le Yukon fut le théâtre de l'une des plus importantes ruées vers l'or de l'Amérique du Nord. Pendant un peu plus d'une vingtaine d'années, à partir de la fin des années 1890, des dizaines de milliers de chercheurs d'or en provenance du monde entier ont tenté leur chance dans la région dans l'espoir de faire fortune. Dawson City fut l'épicentre de cette ruée vers l'or ; aujourd'hui, cette petite ville nous replonge dans cette passionnante page de l'histoire grâce à ses bâtiments d'époque. Whitehorse, capitale du Yukon, possède une agence de prise en charge de VR, vous permettant ainsi de sortir des sentiers battus et d'explorer la beauté préservée de la province. Avec ses quelque 25 000 habitants, Whitehorse constitue le cœur d'activité du Yukon.  

S.S. Klondike, Whitehorese

La ville offre de nombreuses activités touristiques, dont la plupart témoignent de son passé fascinant. Ainsi, le bateau à roues à aubes SS Klondike, définitivement amarré aux berges de la rivière Whitehorse, est ouvert au public. Vous trouverez également d'autres activités tout aussi intéressantes : le musée des transports du Yukon, le MacBride Museum of Yukon History, le Old Log Church Museum et le Copperbelt Railway & Mining Museum.  

En vous éloignant de Whitehorse, vous pourrez visiter l'échelle à poisson et le barrage de Whitehorse, les jardins du Yukon, la réserve faunique du Yukon, Miles Canyon ou encore les sources chaudes de Takhini.  

Along the Dempster Highway

Whitehorse est également le point de départ idéal pour emprunter la route Dempster Highway, qui fait partie des plus belles routes du Grand Nord. Elle s'étend sur 738 km, et relie un embranchement à mi-chemin entre Dawson City et Carmacks, à la petite ville d'Inuvik. L'axe tient son nom de William Dempster, un ancien membre de la police montée du Nord-Ouest. En novembre 2017, la Dempster Highway fut prolongée sur 145 km par une route praticable par tous les temps, afin de rejoindre la ville de Tuktoyaktuk, située au bord de la mer de Beaufort. Atteindre le cercle arctique au niveau du kilomètre 405 (Mile 252) est l'un des moments les plus marquants que vous réserve ce trajet. Parmi les cinq principaux parallèles représentés sur les cartes du monde, le cercle polaire arctique est celui qui se situe le plus au nord. Dans cette région, durant le solstice d'été, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant 24 heures d'affilée.  

Chilkat Peninsula and the Sinclair Mountain near Skagway, Alaska

Le Yukon sert également de porte d'entrée vers l'Alaska. Des milliers de voyageurs traversent la région chaque année pour rejoindre Skagway, Haines ou d'autres endroits populaires sur les terres de l'Alaska.  

Il existe peu de routes dans les Territoires du Nord-Ouest. La route 35 du MacKenzie, qui débute dans la province de l'Alberta, traverse les Territoires du Nord-Ouest, au nord de Indian Cabins, où elle devient la Route 1 (Highway 1). Au niveau d'Enterprise, un embranchement vous mènera plus au nord, sur la Route 2 à destination de Hay River. Vous pourrez accéder au parc national Wood Buffalo depuis la Route 2, en empruntant une route goudronnée menant jusqu'à Fort Smith.  

Wood Buffalo National Park, Northwest Territories, Canada

Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, s'avère la seule grande ville de la région. Elle se situe sur les rives du Grand lac des Esclaves, et offre de multiples activités de loisirs palpitantes aux visiteurs et aux locaux, et ce aussi bien en été qu'en hiver. Pendant les mois d'hiver, les visiteurs affluent à Yellowknife pour observer les aurores boréales, tandis qu'en été, ce sont les sports aquatiques qui sont les plus populaires.  

À l'ouest, la route MacKenzie s'achève à Wrigley, une communauté composée en grande partie d'autochtones, installée sur la rive est du fleuve MacKenzie. La route traverse Fort Simpson, l'une des portes d'entrée vers le parc national Nahanni. Ce parc n'est traversé par aucune route, mais certains tour-opérateurs, basés à Fort Simpson, vous proposent de l'explorer par les airs, et même d'y atterrir pour en profiter de l'intérieur.  

Canoeing on the Nahanni River

Après la sortie pour Fort Simpson, la route continue vers l'ouest où elle devient la Liard Highway. Elle vous mènera jusqu'en Colombie-Britannique, où elle rejoint la route de l'Alaska pour revenir au Yukon.  

Les deux territoires sont facilement accessibles en VR et devraient obligatoirement figurer sur votre liste d'endroits à visiter.  

Carcross Desert, Yukon

CanaDream possède une agence de prise en charge de VR à Whitehorse, au Yukon. Vous trouverez également une liste d'hôtels, terrains de camping et activités pour profiter de votre séjour dans le Grand Nord canadien à votre rythme.

Découvrez quelques-unes de nos meilleures suggestions d'itinéraires pour votre voyage en VR à travers le Grand Nord.

Retourner sur la page Nos agences.


CanaDream

Quantcast

Yukon and the Northwest Territories

The Yukon and Northwest Territories, often referred to as “The Great North” both offer experiences for visitors unique to the geographic locations they lie in. The easiest way to reach either destination is by plane but the best way is to drive. Driving enables you to soak in the scenery, chat with the locals and find out just what makes these two territories such special places.  

Overlooking Dawson City, Yukon

The Yukon is home to one of the most famous gold rushes in North America. For just over 20 years, starting in the late 1890s, tens of thousands of prospectors were lured to the region from all around the world seeking to find their fortunes. Dawson City was at the centre of that rush and today, this small town and its gold-rush era buildings offer an insight into the history of those thrilling days. Yukon’s capital, Whitehorse, is a pick-up point for RV rentals, enabling you to get out and explore the unspoiled beauty of the province. Whitehorse is a city of around 25000 people and is the main service area for the rest of the Yukon.  

S.S. Klondike, Whitehorese

Whitehorse offers a number of attractions for visitors, mostly dedicated to its historic past. The SS Klondike sternwheeler is permanently moored on the banks of the Whitehorse River and is open for public viewing. Other interesting attractions are the Yukon Transportation Museum, the MacBride Museum of Yukon History, the Old Log Church Museum and the Copperbelt Railway & Mining Museum.  

Outside of Whitehorse, visit the Whitehorse Fish Ladder and Dam, the Yukon Gardens, the Yukon Wildlife Preserve, Miles Canyon and Takhini Hot Springs.  

Along the Dempster Highway

Whitehorse is also a great starting point for trips along the Dempster Highway, one of the most interesting road trips in the Great North. Spanning 738km from a turn-off half way between Dawson City and Carmacks, to the small town of Inuvik, the highway is named for a former North West Mounted policeman, William Dempster. In November 2017, the Dempster Highway was extended with an all-weather highway for a further 145km to reach Tuktoyaktuk, lying on the edge of the Beaufort Sea. One of the highlights of this road trip is reaching the Arctic Circle at Mile 252 (Km 405). The Arctic Circle is the most northerly of the five major circles of latitude shown on maps of the Earth. In this area, on the Summer solstice, the sun is above the horizon for 24 continuous hours.  

Chilkat Peninsula and the Sinclair Mountain near Skagway, Alaska

The Yukon is also the land gateway to Alaska. Thousands of travelers pass through each year en route to Skagway, Haines and other popular places on the Alaskan “Mainland”.  

Roads in the Northwest Territories are few in number. From Alberta, the MacKenzie Highway 35 crosses into the Northwest Territories north of Indian Cabins where it retains its name but changes to Highway 1. At Enterprise, a fork in the road will take you north on Hwy 2 to Hay River. Wood Buffalo National Park is accessible off Hwy 2 via a fully paved road through to Fort Smith.  

Wood Buffalo National Park, Northwest Territories, Canada

Yellowknife is the capital of the Northwest Territories and the only city in the region. Located on the shores of Great Slave Lake, it offers recreational activities for visitors and locals in both summer and winter. During the winter months, visitors flock to Yellowknife to view the Northern Lights while in summer, water sports are popular.  

The western end of the MacKenzie Highway ends in Wrigley, a predominately First Nations community on the east bank of the MacKenzie River. The highway passes though Fort Simpson, one of the gateways to the Nahanni National Park. No roads pass through this Park but sightseeing flights/landings are possible with operators in Fort Simpson.  

Canoeing on the Nahanni River

At the turn-off to Fort Simpson, the road continues west as the Liard Highway which takes you into British Columbia, connecting with the Alaska Highway back to the Yukon.  

Both Territories are easily accessible on an RV vacation and should definitely be on your bucket list.  

Carcross Desert, Yukon

CanaDream has a convenient RV pick up location in Whitehorse, Yukon. We can also offer suggestions for hotels, campgrounds and things to do while you experience Canada's Great North at your own pace.

Check out some of the great itinerary suggestions we have for your Great North RV vacation.

Return to the Our Locations page.


CanaDream