Quantcast

Saskatchewan

La Saskatchewan est la seule province du Canada à ne posséder aucune frontière naturelle. Elle est limitrophe d'autres provinces et territoires du Canada et partage sa frontière au sud avec les États-Unis. Elle tient son nom du peuple autochtone des Cris, qui appelaient la rivière “Kisiskatchewani Sipi”, ce qui signifie « la rivière au courant rapide ». C'est en 1882, lorsque la région intégra les Territoires du Nord-Ouest, que l'orthographe moderne de son nom a été adoptée. Elle devint une province à part entière en 1905.

Les paysages de la Saskatchewan se divisent en trois régions distinctes : la forêt au nord, la forêt-parc à trembles au centre et enfin, les prairies au sud. Les voies d'accès sont limitées au nord.

D'un point de vue météorologique, les mois de mai à octobre se prêtent le mieux au voyage, avec des températures en journée comprises entre 15°C et 30°C environ.

                                  Saskatchewan Naturally

La Saskatchewan regorge d'activités en extérieur. Proposant trois parcs nationaux, ainsi que 28 parcs provinciaux et sites de loisirs, la Saskatchewan se révèle le paradis des amoureux de la nature. Si les paysages ne sont pas aussi grandioses que dans d'autres provinces, la région s'avère toutefois l'endroit idéal pour se relaxer grâce à ses immenses étendues vertes relativement peu fréquentées. C'est la région parfaite pour vivre la vie en VR.

Saskatchewan Farming Landscape

La Saskatchewan offre bien plus que ses parcs nationaux et régionaux. En effet, les touristes peuvent en apprendre davantage sur l'histoire de la province et les Premières Nations grâce à la centaine de musées et centres culturels que compte la région. Le centre du patrimoine de la GRC est l'un des plus fréquentés d'entre eux. Il est implanté sur le terrain de l'unique centre de formation de la GRC au Canada - école de la GRC Division “Dépôt”. Situé dans la ville de Regina, le centre du patrimoine vous narrera l'histoire de la GRC à travers des expositions interactives, des visites audioguidées et différentes programmations.

Cypress Hills Provincial Park, Saskatchewan  

La population de la province ne cesse d'augmenter. En 2018, elle s'élève à 1,16 million d'habitants : la moitié d'entre eux se concentre dans les deux plus grandes villes : Regina (la capitale) et Saskatoon.

Overlooking the City of Saskatoon, Canada

La Saskatchewan est le plus grand exportateur de lentilles au monde. Les exploitations agricoles occupent une grande partie du paysage rural. De nos jours, la plupart des propriétés agricoles possèdent des silos à grain modernes, mais les derniers ascenseurs à grain, souvent situés le long de voies ferrées abandonnées, se dressent encore dans le paysage pour témoigner des pratiques agricoles d'antan. Certaines de ces installations ont été préservées et sont ouvertes au public.

Abandoned Grain Elevator in Saskatchewan  

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun ? Faites une halte à Lloydminster pour visiter son centre culturel et scientifique et y découvrir l'exposition animalière de Fuchs. Il ne s'agit pas d'une simple exposition de taxidermie – en effet, la plupart des pièces de cette collection reproduisent des poses humaines, apportant ainsi sa dose de fantaisie à l'attraction. Lloydminster abrite également le plus grand cadran solaire au monde.  

Sundial - Saskatchewan  

À Moose Jaw, les tunnels souterrains, qui dissimulaient autrefois de nombreux crimes, sont aujourd'hui ouverts au public. Participez à une visite guidée avec acteurs : vous découvrirez l'histoire de ces tunnels, leur lien avec les immigrants chinois, le rôle qu'ils ont joué lors de l'apogée de la contrebande durant la Prohibition. C'est également à Moose Jaw que l'on peut observer Mac the Moose, la plus grande statue d'élan au monde.

Mac the Moose, Moose Jaw, Saskatchewan  

La terre des Prairies canadiennes était autrefois foulée par les dinosaures. Une visite au T.rex Discovery Centre à Eastend vous permettra de rencontrer “Scotty”, l'un des squelettes de dinosaures de son espèce parmi les plus complets au monde. Le musée propose des visites guidées et audioguidées. Elles vous délivreront des informations précieuses sur l'incroyable histoire des fossiles de la région.

t-Rex Skeleton, t-Rex Discovery Centre in Eastend  

Vous reviendrez forcément détendu et revigoré de votre séjour en VR dans la Saskatchewan, et sans nul doute, avec la furieuse envie de revenir.

Kingsmere Lake, Prince Albert National Park, Saskatchewan

Bien que CanaDream ne possède pas d'agence de prise en charge dans la Saskatchewan, nous possédons une agence à Calgary, dans l'Alberta. Vous trouverez également une liste de terrains de camping et activités pour profiter de votre séjour dans les Prairies canadiennes à votre propre rythme.

Découvrez quelques-unes de nos meilleures suggestions d'itinéraires pour votre voyage en VR à travers la région des Prairies.

Retourner sur la page Nos agences.


CanaDream

Quantcast

Saskatchewan

Sandwiched on three sides by other Canadian provinces or Territories and on its fourth side by the USA, Saskatchewan is the only province in Canada without natural borders. Its name comes from the indigenous Cree people who called the river “Kisiskatchewani Sipi”, meaning “the swiftly flowing river”. The modern spelling of the name was adopted in 1882 when the area became part of the North West Territories. It became a province in its own right in 1905.

The Saskatchewan landscape comprises three distinct regions – forest in the north, aspen parkland in the centre and grassland to the south. Road access in the north is limited.

From a weather perspective, May through October are the most pleasant months to travel, with daytime temperatures ranging from 15C to the mid 30s.

                                  Saskatchewan Naturally

Outdoor recreational opportunities abound in Saskatchewan. With three national parks and 28 provincial parks and recreational sites, Saskatchewan is a nature lover’s dream. While the terrain may lack the drama of other provinces, it’s an ideal place to unwind – with miles of relatively crowd-free open spaces. It’s a province which lends itself to the RV lifestyle.

Saskatchewan Farming Landscape

Outside of the national and provincial parks, visitors can learn about the history of the province and its First Nations people at more than 100 museums and cultural centres across Saskatchewan. One of the most visited of these is the RCMP Heritage Centre, on the grounds of the only RCMP training academy in Canada - the RCMP Academy “Depot” Division. Located in the city of Regina, the Heritage Centre tells the story of the RCMP through interactive exhibits, audio tours and programming.

Cypress Hills Provincial Park, Saskatchewan  

The population of the province is steadily increasing and, in 2018 stood at 1.16 million with around half living in the two main cities of Regina (the capital) and Saskatoon.

Overlooking the City of Saskatoon, Canada

Saskatchewan is the world’s largest exporter of lentils and crop farms dominate the rural landscape. While modern grain silos can be seen on most farm properties, it is the fast disappearing grain elevators along often abandoned railway tracks which offer a glimpse into farming practices of days gone by. Some of these elevators have been preserved and are open to the public.

Abandoned Grain Elevator in Saskatchewan  

If you’re looking for something out of the ordinary, stop in Lloydminster and visit the Fuchs Wildlife Exhibit at the Lloydminster Culture and Science Centre. This is no ordinary taxidermy exhibit – many of the collection pieces are posed in human situations, bringing more whimsy to the attraction. Lloydminster is also home to the world’s largest sundial.  

Sundial - Saskatchewan  

In Moose Jaw, underground tunnels, once home to crime, are now open to the public. Join a guided theatrical tour and learn about the history of the tunnels and their connection to Chinese immigrants and the bootlegging days of prohibition. Moose Jaw is also home to the world’s largest Moose statue, Mac the Moose.

Mac the Moose, Moose Jaw, Saskatchewan  

The Canadian Prairies were once roamed by dinosaurs and a visit to the T.rex Discovery Centre in Eastend will bring you face to face with “Scotty”, one of the most complete dinosaur skeletons of its type in the world. Guided and self guided tours are available where you can learn about the rich fossil history of the area.

t-Rex Skeleton, t-Rex Discovery Centre in Eastend  

There’s no doubt that an RV vacation in Saskatchewan will leave you relaxed, refreshed and eager to return.

Kingsmere Lake, Prince Albert National Park, Saskatchewan

While CanaDream does not have a pick up location in Saskatchewan, we do have a convenient RV pick up location in Calgary, Alberta. We can also offer suggestions for campgrounds and things to do while you experience the Canadian Prairies at your own pace.

Check out some of the great itinerary suggestions we have for your Prairies RV vacation.

Return to the Our Locations page.


CanaDream